International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Forum for those in general agreement with the ideas of Rosa Luxemburg.
Foro para aquellos que tienen un acuerdo general con las ideas de Rosa Luxemburgo.
Forum pour ceux qui ont un accord général avec les idées de Rosa Luxembourg.

Translations

Similar topics

Log in

I forgot my password

Navigation

Latest topics

» Carta abierta a Extinción Rebelión - Open Letter to Extinction Rebellion
L'expression d'une force sociale EmptySun Jun 02, 2019 3:20 am by luxemburguista

» Frente Anticapitalista Verde: Manifiesto - Green Anti-Capitalist Front: Manifesto
L'expression d'une force sociale EmptySat Jun 01, 2019 11:11 am by luxemburguista

» Las ideologías identitarias: La trampa de la diversidad
L'expression d'une force sociale EmptyWed May 29, 2019 11:44 am by luxemburguista

» 1 de Mayo: Viva la lucha de la clase obrera
L'expression d'une force sociale EmptySun Apr 28, 2019 3:47 am by luxemburguista

» Campaña de la CGT contra la ley de mutuas
L'expression d'une force sociale EmptySun Apr 28, 2019 3:40 am by luxemburguista

» Rosa Luxemburg: la llama ardiente de la revolución
L'expression d'une force sociale EmptyTue Mar 26, 2019 12:46 pm by luxemburguista

» Al fascismo no se le combate votando
L'expression d'une force sociale EmptySat Mar 23, 2019 2:22 am by luxemburguista

» A Green New Deal vs. Revolutionary Ecosocialism
L'expression d'une force sociale EmptySat Mar 09, 2019 4:33 am by luxemburguista

» La era del pánico climático está aquí
L'expression d'une force sociale EmptySat Mar 02, 2019 5:44 am by luxemburguista

Who is online?

In total there are 35 users online :: 0 Registered, 0 Hidden and 35 Guests

None


[ View the whole list ]


Most users ever online was 368 on Sun Feb 19, 2012 3:15 am

Statistics

Our users have posted a total of 4435 messages in 1437 subjects

We have 198 registered users

The newest registered user is parislima


    L'expression d'une force sociale

    Atreides
    Atreides


    Number of posts : 172
    Group : Démocratie Communiste - Luxemburgiste
    Website : http://www.critique-sociale.info/
    Registration date : 2008-04-16

    L'expression d'une force sociale Empty L'expression d'une force sociale

    Post  Atreides Sat Oct 16, 2010 4:58 am

    L'expression d'une force sociale

    L'évènement de cette rentrée, ce sont les imposantes manifestations des 7 et 23 septembre puis des 2 et 12 octobre pour la défense du droit à la retraite à 60 ans. Avec 3,5 millions de manifestants sur l’ensemble des 240 manifestations qui se sont déroulées le 12 octobre, la rue a clairement prouvé que le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites suscite un rejet populaire massif.
    Quatre manifestations de suite en un mois, qui réunissent à chaque fois plus de 2 millions de travailleurs, avec de surcroît un important soutien populaire à la mobilisation : de toute évidence c'est une force sociale qui est en train de s'exprimer.

    Le projet de contre-réforme des retraites que le pouvoir tente d’imposer s'inscrit dans un contexte où, tout en le niant officiellement, le gouvernement met en place pour 2011 un budget d'austérité. Cette austérité est en fait un nouveau biais pour s'en prendre aux services publics et aux droits sociaux. C'est, encore et toujours, faire payer la crise à ceux qui n'y sont pour rien, et qui la subissent déjà depuis 2 ans.
    Dans le même temps, l'Etat se livre à la stigmatisation arbitraire d'une partie de la population, par une politique et des déclarations lamentables visant les « étrangers ». Ce gouvernement se présente donc avec comme programme : austérité, racisme, et attaques contre les droits des travailleurs. Nous sommes confrontés à un véritable gouvernement de combat, qui mène sa lutte antisociale sur plusieurs fronts à la fois.

    Mais son offensive n'est pas toute-puissante. Aucune propagande du pouvoir n'est parvenue à dissimuler la nature de son projet sur les retraites : une attaque contre les droits et les retraites des travailleurs. Le caractère injuste du projet a été très largement compris.
    Cependant, malgré une mobilisation très importante lors des journées isolées appelées par les directions des centrales syndicales, il est clair que pour obtenir le retrait de ce projet injuste c'est une grève construite dans la durée qui sera déterminante, une grève unissant les salariés des différents secteurs, les chômeurs, la jeunesse lycéenne et étudiante, etc., qui ont en commun d'avoir compris – quoiqu'en dise la propagande officielle – que leurs intérêts sont les mêmes face à ce pouvoir.
    En parallèle des manifestations massives qui se succèdent depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève se structurent et se développent dans plusieurs secteurs. Au moment où nous écrivons, cette mobilisation n'est pas encore généralisée, ni unifiée.

    Il est possible dans la situation actuelle de construire à la base une grève générale, mais il ne faut pas se cacher une difficulté : la précarisation croissante des travailleurs complique pour beaucoup la possibilité même de faire grève. Cette quasi-limitation de fait du droit de grève concerne directement les salariés en CDD1 et autres précaires, les employés en intérim, les stagiaires, les intermittents, les employés des très petites entreprises, etc. C'est donc un phénomène d'ampleur. De plus, une proportion importante des salariés sont dans des lieux de travail assez réduits, même s'ils sont par ailleurs employés par des grands groupes. Cette configuration rend plus difficile des AG (Assemblées Générales) par entreprises, lesquelles ont de plus souvent été fractionnées par le recours à la sous-traitance. L'existence d'un chômage de masse durable pèse également contre les possibilités d'action2. De plus, le contexte de crise et son impact sur les salaires rend plus difficile pour beaucoup de perdre plusieurs journées de salaires de suite.
    Ce n'est cependant pas la première période de crise. La grève générale spontanée de mai-juin 1936 s'est déroulée dans le contexte de la crise de 1929. Cela montre que c'est possible, s'il y a un véritable espoir et des objectifs ambitieux. L'enjeu est de voir si la force sociale qui s'exprime par le mouvement actuel arrivera à vaincre le pessimisme3, en ouvrant une perspective émancipatrice.

    Dans le contexte actuel, face à l'attitude intransigeante du pouvoir, il faut être réaliste : quand on est face à un mur, il est absurde de lui demander poliment de bien vouloir reculer d'un ou deux mètres. Si un mur nous barre la route, il faut bel et bien le renverser. Le gouvernement se comportant comme un mur, le mouvement social doit agir en conséquence, ou se condamner à l'échec sur le fond.
    Pour aller vers une grève de masse généralisée, seule à même de permettre une victoire réelle, ce sont des Assemblées Générales partout qu'il faut organiser : par lieu de travail, par secteur d'activité, par secteur géographique. La discussion et la décision collectives peuvent permettre de dépasser les difficultés à se mobiliser. Par une auto-organisation à la base de l'action collective, la mobilisation peut battre ce gouvernement.


    1 Contrats à Durée Déterminée, par opposition aux CDI (Contrats à Durée Indéterminée), qui sont les contrats de travail « normaux ».
    2 Il faut rappeler à quel point l'existence d'un chômage de masse ancré durablement favorise le patronat dans le rapport de forces entre les classes sociales.
    3 Beaucoup ne croient pas crédible que l'on puisse battre ce pouvoir. Le mouvement a un manque de confiance en sa propre force, en partie parce qu'aucun courant politique ne suscite d'adhésion populaire. Mais cela pourrait être au contraire un facteur de force : il n'y a de véritable solution qu'en construisant le mouvement par l'auto-organisation.


    Critique Sociale

      Current date/time is Tue May 07, 2024 12:49 am