International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Forum for those in general agreement with the ideas of Rosa Luxemburg.
Foro para aquellos que tienen un acuerdo general con las ideas de Rosa Luxemburgo.
Forum pour ceux qui ont un accord général avec les idées de Rosa Luxembourg.

Translations

Log in

I forgot my password

Navigation

Latest topics

» Carta abierta a Extinción Rebelión - Open Letter to Extinction Rebellion
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySun Jun 02, 2019 3:20 am by luxemburguista

» Frente Anticapitalista Verde: Manifiesto - Green Anti-Capitalist Front: Manifesto
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySat Jun 01, 2019 11:11 am by luxemburguista

» Las ideologías identitarias: La trampa de la diversidad
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptyWed May 29, 2019 11:44 am by luxemburguista

» 1 de Mayo: Viva la lucha de la clase obrera
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySun Apr 28, 2019 3:47 am by luxemburguista

» Campaña de la CGT contra la ley de mutuas
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySun Apr 28, 2019 3:40 am by luxemburguista

» Rosa Luxemburg: la llama ardiente de la revolución
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptyTue Mar 26, 2019 12:46 pm by luxemburguista

» Al fascismo no se le combate votando
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySat Mar 23, 2019 2:22 am by luxemburguista

» A Green New Deal vs. Revolutionary Ecosocialism
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySat Mar 09, 2019 4:33 am by luxemburguista

» La era del pánico climático está aquí
Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire EmptySat Mar 02, 2019 5:44 am by luxemburguista

Who is online?

In total there are 31 users online :: 0 Registered, 0 Hidden and 31 Guests

None


[ View the whole list ]


Most users ever online was 368 on Sun Feb 19, 2012 3:15 am

Statistics

Our users have posted a total of 4435 messages in 1437 subjects

We have 198 registered users

The newest registered user is parislima


2 posters

    Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire

    ElIndio
    ElIndio


    Number of posts : 341
    Group : Réseau Luxemburgiste International/International Luxemburgit Network
    Website : luxemburgism.lautre.net
    Registration date : 2008-04-16

    Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire Empty Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire

    Post  ElIndio Fri Sep 04, 2009 5:04 pm

    Voici un extrait de l'un des premiers documents sortis de l'université d'été des Alternatifs. Ils défendent notamment le concept de "parti-mouvement" comme nos camarades portuguais (Une stratégie autogestionnaire)

    Article des Alternatifs

    C’est une nouveauté majeure, faite ici de pratiques plus que de théorisations, par rapport à l’histoire du mouvement ouvrier organisé qui est restée marquée par le primat du « parti » sur les syndicats (eux-mêmes primant sur les larges masses), avec toutes les pratiques de domination, de soumission et de manipulation qui en ont résulté (et qui contribuent elles-aussi à la crise de la politique et de sa représentation).

    Le mouvement altermondialiste innove donc de manière décisive sur ce plan, comme sur d’autres par ailleurs : la nouvelle culture politique autogestionnaire, en gestation dans l’altermondialisme, commence par de nouvelles pratiques qui sont celles-là même que nous devons faire vivre dans les structures politiques.

    La réduction et le contrôle de la délégation de pouvoir, la fin des hiérarchies et la priorité au travail en équipe et au projet, la déprofessionnalisation et le non-cumul strict des mandats -de même que leur limitation drastique- sont des exigences absolues pour un nouveau fonctionnement des structures politiques, et plus généralement des structures organisées, syndicales comme associatives.

    Ayons à l’esprit que ces exigences sont également nécessaires d’un point de vue féministe pour rendre possible une participation paritaire aux affaires de la cité, comme elles le sont d’un point de vue social pour la participation des milieux populaires : ce qui est en jeu ici, c’est la socialisation de la politique, celle-ci doit devenir l’affaire de toutes et de tous.

    Ce sont toutes ces données qui condamnent toute prétention au « parti-guide », et conduisent à un bilan sans complaisance d’une conception de l’organisation politique qui a dominé toute l’histoire du mouvement ouvrier organisé : pyramidale, verticale et autoritaire, confisquant la politique à sa façon, machine électorale et tremplin de carrière pour les élu-e-s et les dirigeants.

    La remarque vaut aussi, dans une moindre mesure car le phénomène est beaucoup plus récent dans l’histoire, pour les partis écologistes dont on n’a pas oublié la prétention dans les années 1990 à domestiquer et manipuler les mobilisations écologistes et les activités du mouvement associatif défenseur de l’environnement.

    Dans le contexte du capitalisme, s’organiser pour résister, construire un rapport de forces et lutter, mais aussi pour débattre, élaborer et proposer, demeure évidemment indispensable et fondamental.

    Mais sur le plan politique il faut le faire différemment et on ne peut se contenter de professions de foi et d’engagements démocratiques -par ailleurs indispensables- : dans ce domaine aussi, nous devons « donner à voir », d’autant plus que le bilan des « partis », en pleine crise, est lui-aussi accablant, y compris à gauche, et pas seulement en France ou en Europe.

    D’où la proposition réaffirmée au congrès des Alternatifs de novembre 2008 : la perspective non pas d’un « parti » mais d’un « parti-mouvement » spécifique par rapport aux autres structures organisées comme les syndicats et les associations : une structure politique est « généraliste », peut et doit jouer le rôle de synthèse (ce que ne peuvent faire ni les syndicats ni les associations dont l’existence est indispensable mais dont l’objet est auto-limité).

    Un « parti-mouvement », c’est-à-dire une organisation politique d’un type nouveau :

    * son fonctionnement serait celui d’un mouvement et d’un « intellectuel collectif », au fonctionnement autogestionnaire, avec la démocratie interne, la souplesse, le pluralisme assumé, le droit à l’expérimentation et l’initiative des structures de base absents des « partis » à l’ancienne ;
    * son rôle serait celui de l’impulsion et de l’animation, jamais de la « direction » des mobilisations ou de la société ;
    * sa fonction reprendrait le flambeau de ce qu’il convient de conserver dans le « parti » d’autrefois : la mémoire, la socialisation et l’ancrage populaire qui font défaut aujourd’hui aux forces dispersées de la gauche dite antilibérale
    avatar
    mondialiste


    Number of posts : 120
    Registration date : 2008-06-01

    Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire Empty Re: Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire

    Post  mondialiste Sun Sep 06, 2009 2:13 pm

    D'accord, les Alternatifs ne sont pas si mauvais que le NPA, mais quand même. Ils rejettent l'idée d'un parti d'avant-garde et ils s'organisent sur une base démocratique. Bon, mais qu'est-ce qu'ils veulent ? Une Gauche unie -- pour faire élire un gouvernement de gauche auquel ils participeraient un peu comme l'ancien PSU il y a 25 ans ?

    Comme si on pouvait faire fonctionner le système capitaliste d'une façon écologiste. Par contre, une gestion féministe du capitalisme -- où nos gouvernant(e)s seraient composé(e)s d'un nombre égal de femmes et d'hommes et où nous serions tous/toutes des esclaves salarié(e)s égaux/égales -- est tout à fait concevable. Une aubaine pour les politiciennes.
    ElIndio
    ElIndio


    Number of posts : 341
    Group : Réseau Luxemburgiste International/International Luxemburgit Network
    Website : luxemburgism.lautre.net
    Registration date : 2008-04-16

    Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire Empty Re: Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire

    Post  ElIndio Thu Sep 17, 2009 3:44 pm

    J'ai aussi du mal à les définir par rapport au réformisme et à la révolution. Par contre, et c'est là la raison de la publication de leur texte, ils ont des points de vue organisationnels fondés sur l'autogestion qui me parait des plus intéressants. Je ne comprends pas comment on peut avoir une vision si radicale de l'organisation et garder une certaine retenue vis-à-vis du système en entier.

    Je ne pense qu'ils soient purement réformistes. Ils parlent de révolution... mais en d'autres termes, me rappelant l'altermondialisme.

    Sponsored content


    Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire Empty Re: Les Alternatifs (France) : une stratégie autogestionnaire

    Post  Sponsored content


      Current date/time is Wed May 15, 2024 11:07 pm